Episode 1x04 : Le Lien
Le clone blessé par Sarah se soigne elle-même dans une salle de bain lorsqu’un enfant pénètre et la regarde, totalement surpris. La jeune femme le laisse entrer et referme la porte derrière lui.
De son côté, Sarah a une discussion avec Alison. Elle lui révèle que la personne qui tue les autres clones, est elle-même un clone. Et que désormais, elle connait également son existence. Alison ne souhaite pas s’impliquer mais devant la réaction de Sarah, elle finit par lui promettre de l’aider. Eles doivent toutes se soutenir.
Puis, Sarah retourne voir Felix et tous ensemble, ils discutent à travers une webcam avec Cosima, la scientifique. Elle leur explique les dessins retrouvés chez le clone assassin… Felix trouve que Cosima est vraiment bizarre.
Alison a une discussion de couple avec son mari qui lui fait des reproches sur son organisation. Alison râle et lorsqu’il se retire, elle sort un énorme révolver de sous la table.
Puis, Sarah rejoint son coéquipier Art dans une maison en ville, là où se serait réfugié l’assassin. Art lui dit d’emblée qu’ils ont un témoin. IL y a du sang partout devant la porte et jusqu’à la salle de bain qui se trouve au RDC. Art comprend que l’assassin s’est recousu lui-même et il est impressionné ! Ont-ils affaire à un soldat ? Le témoin est un jeune garçon mais Sarah prend peur puisqu’elle a le même visage. Art lui demande s’il a vu le visage de cet individu et le jeune enfant tend le doigt vers Sarah. Mais fort heureusement, Art pense que l’enfant fait juste allusion au sexe : c’était une femme, interroge t-il ? Oui, répond le garçon. Il ajoute qu’on aurait dit un ange en colère ! Puis, Sarah demande à l’interroger seule… Art s’éloigne un peu et lorsqu’elle se retrouve devant l’enfant, elle lui fait comprendre que ce n’est pas ELLE et qu’il n’a rien à craindre. Puis, l’enfant ajoute à son attention : « elle a dit que tu viendrais ». Sarah vérifie que personne n’a entendu. Puis, le garçon lui tend une cocotte en papier ensanglanté… il lui demande de choisir une couleur et Sarah opte pour le rouge… Puis, elle lui prend la cocotte et l’ouvre entièrement… Art arrive à ce moment et Sarah n’a pas le choix et le lui donne. Ils sont assez horrifiés de ce qu’ils y découvrent : encore des dessins de personnages morts. La mère vient prendre son garçon dans les bras et les flics finissent par quitter les lieux.
En sortant, Sarah reçoit un appel de Mme S qui lui donne RDV le soir même afin de revoir sa fille mais elle la prévient que si elle venait à louper ce RDV et donc décevoir encore Kira, jamais plus elle ne reverra sa fille. La petite Kira, de son côté, dessine un dessin de sa mère.
Au commissariat, les enquêteurs découvrent que Katja a été tuée d’une balle dans la tête et déduisent aussi que c’était à l’aide d’une arme longue portée. Ils ont donc affaire à un tueur d’élite. Ils tentent de comprendre les dessins et une spécialiste affirme que cette femme est une fanatique religieuse.
Puis, Sarah réintègre son bureau et le téléphone sonne. A l’autre bout du fil, c’est justement l’assassin qui lui demande si elle a ressenti le « truc » entre elles ? Sarah ironise sur la blessure qu’elle lui a infligée. L’inconnue veut la rencontrer et elle lui demande son nom. Sarah refuse et lui demande le sien. La jeune femme lui répond qu’elle s’appelle Helena.
Art réapparait et avec les indices laissés par Helena, ils remontent la piste jusqu’à un entrepôt. Puis, Art lui fait comprendre qu’ils auront du boulot jusqu’à tard dans la nuit… Sarah comprend qu’elle ne pourra tenir ses engagements auprès de Mme S.
Ils partent ensemble à l’entrepôt et à peine ont-ils quitté les lieux qu’Helena sort de sa cachette et se rend au commissariat. Elle a couvert ses cheveux sous un bonnet et s’est habillée différemment. En entrant, elle parvient à tromper le gars du service informatique qui pense avoir à faire à Beth/Sarah. En la voyant, il blague avec elle au sujet d’une dure nuit qu’elle aurait passé vu sa tête… Helena ne répond pas et se dirige vers la salle des indices. Elle demande à deux flics de dégager et observe, amusée, tous les dessins, photos de crimes et autres pistes qu’ils ont réunis d’elle.
Ensuite, elle s’installe sur le siège de Beth/Sarah et commence à fouiller… Elle voit la photo de Paul au moment même où elle reçoit un appel de lui. Elle lui apprend qu’elle a été battue et le supplie de venir la chercher.
Pendant ce temps, les flics arpentent le repère d’Helena mais comprennent que c’est surement ce qu’elle voulait. Pour faire diversion ? Cependant, ils glanent encore quelques informations et découvrent encore de nombreux dessins de petits bonhommes noirs dont l’un au dessus des autres, en plus grand avec à la place de la tête un point d’interrogation mais aussi de nombreuses inscriptions religieuses.
Puis Sarah appelle Felix pour lui demander un service. IL faut qu’il parvienne à convaincre Alison de la remplacer ce soir auprès de Mme S. Felix s’indigne : qui y’a-t-il de plus important que Kira ? Mais Sarah lui répond qu’elle ne veut pas conduire Helena qui est sur sa piste chez Mme S et donc chez sa fille. De plus, elle ne peut éveiller trop les soupçons envers les flics en leur faisant fourbon. Felix accepte et se rend chez Alison.
Art et Sarah reviennent au commissariat et découvrent que la salle aux indices a été modifiée. Quelqu’un s’est amusé à réunir tous les documents en les faisant ressembler à un personnage. Sarah comprend qu’Helena est passée par là d’autant que le gars du service informatique lui gratifie d’une réflexion étrange sur son apparence et sa bonne mine retrouvée par rapport à ce matin.
Sarah découvre qu’Helena a griffonné sa photo de Paul et la remplacé par la photo de Maggie Chen.
Felix parvient à convaincre Alison après s’être énervé sur elle puisque dans un premier temps, elle a refusé de les aider. Mais Felix lui rappelle que Sarah risque sa vie pour tous les autres clones à tenter de mettre la main sur l’assassin qui veut leur mort… Alison se résout mais elle doit changer d’attitude et de look pour ressembler à Sarah et tromper Mme S.
Sarah découvre que la blessure dans le cou de Maggie Chen correspond au couteau qu’elle a subtilisé à Helena lors de leur altercation. Elle cache toujours ses informations et le couteau à ses « collègues ». Soudain, Paul débarque et souhaite l’emmener loin d’ici… Sarh ne comprend pas et Paul lui rappelle que c’est elle qui lui a dit de passer la prendre. Sarah comprend qu’il s’agit d’Helena et tente de calmer la situation. Art intervient et la situation s’envenime. Finalement, Sarah parvient à résonner Paul et celui-ci se retire. Sarah le suit à l’extérieur et l’amadoue. Il la quitte sur un simple : « à ce soir ». Puis, Cosima contacte Sarah et tente de lui expliquer les pensées étranges qui animent Helena sur ce qu’elle croit être un devoir exigé par Dieu d’éliminer des aberrations de la nature.
En rentrant au bureau, Sarah doit encore s’expliquer avec Art. Puis, elle reçoit un appel d’Helena qui lui demande de la rencontrer. Helena se scarifie la peau du dos avec une lame de rasoir tout en discutant avec Sarah. Mais comme cette dernière ne veut pas la rencontrer, Helena lui conseille de visionner la vidéo qu’elle a laissée à son attention. Sarah découvre qu’Helena a réalisé une vidéo dans laquelle elle avoue avoir tué… et elle se présente en tant que Beth Childs. Sarah n’a plus le choix et accepte de la rencontrer à contrecœur. Elles ont RDV dans l’appartement de Maggie Chen.
Entre temps, Felix arrive chez Mme S en compagnie d’Alison. Mme S est heureuse de voir que Sarah a tenu sa promesse. La petite arrive mais reste timide face à sa « mère ». Une fois que Felix et Mme S les laissent seules, Kira annonce d’emblée qu’elle sait qu’Alison n’est pas sa mère. Alison tente de nier mais devant l’insistance de Kira, elle lui avoue la vérité : sa mère n’a pas pu venir car elle arrange les choses à l’extérieur afin qu’elles soient toutes en sécurité. Kira lui demande pourquoi elle lui ressemble autant et Alison répond qu’elle est sa tante. Kira lui remet le dessin.
Quant à Art, il commence sérieusement à douter de Sarah ; quelque chose ne va pas. Il demande à sa collègue si elle trouve normal que Sarah ait pu confondre un homme et une femme dans une altercation : pas le même poids, pas les mêmes odeurs, pas la même façon de bouger etc. Puis, il réalise que Sarah n’est pas à son bureau. Il s’installe à sa place et découvre la photo de Paul toute griffonnée au niveau des yeux. Enfin, il remarque un papier sur lequel il y a une récente trace au crayon papier… il parvient à lire l’adresse et reconnait celle de Maggie Chen. Il ne dit rien à sa collègue qui insiste pourtant pour l’accompagner et sort rejoindre Sarah à cette adresse.
Sarah parvient à l’appartement. Elle cogne à la porte et sort son arme. Elle pénètre à l’intérieur, une arme à la main mais Helena lui dit qu’elle n’est pas armée. Sarah lui demande de lui faire face car elle est de dos, les bras dirigés vers le ciel…
Helena lui reparle du lien qu’elle a senti entre elles mais Sarah ne voit pas de quoi il s’agit. Puis, Sarah lui demande pourquoi elle tue les autres clones ? Helena lui répond qu’elle le doit car elles ne devraient pas exister et Dieu lui a demandé. Sarah s’esclaffe. Helena lui rétorque que c’est parce qu’elle ne connait pas Dieu… Sarah lui demande qui est Dieu pour elle, qui l’oblige à faire ça et surtout qui lui a mis dans la tête qu’elle était différente des autres clones ? Soudain, elle comprend ! On a dit à Helena qu’elle était l’originale… !! Helena sourit. Sarah tente de lui faire comprendre que l’on s’est moqué d’elle… Elles sont toutes pareilles mais Helena ne partage pas son avis même si elle écoute attentivement Sarah. Helena est persuadé qu’il y a un lien entre Sarah et elle… puis, elle s’agenouille alors que Sarah est assise en face d’elle sur une chaise et vient coller sa tête sur son genou… Sarah la repousse et l’interrupteur sonne à cet instant précis.
C’est Art qui arrive… il monte les escaliers rapidement et frappe à la porte en appelant Sarah. Celle-ci ne répond et regarde Helena, qui est vraiment mal en point. Puis, elle lui dit de s’enfuir par la fenêtre… Helena est surprise mais semble heureuse en même temps. Art enfonce la porte et découvre Sarah, seule, au milieu de la pièce… Il lui demande des explications : que fait-elle ici dans l’appartement de la femme qu’elle a tué !? Sarah n’a pas trop de réponse…
De son côté, Alison dit au revoir à Kira et retrouve Felix et Mme S. Elle remercie Mme S de s’être occupée si bien de « sa fille » ce qui attendrit leur mère adoptive. Mme S trouve que finalement Sarah est peut-être bien sur la voix du changement. Alison demande une nouvelle visite ; demain après l’école, elle la ramènera ici. Mme S accepte et Felix ironise sur l’harmonie naissante entre elles. Puis, une fois dehors, il la complimente d’avoir si bien trompé Mme S. Mais Alison lui avoue que Kira, elle, a su immédiatement…
Sarah a demandé un entretient avec Art et leur supérieur… Incapable d’expliquer pourquoi elle s’est rendue dans l’appartement de Maggie Chen, elle prétexte qu’elle y pense sans arrêt ; à la femme qu’elle a tué accidentellement. Et que finalement, elle ne se sent plus de rester parmi eux. Art s’énerve et leur chef tente d’apaiser tout le monde mais Sarah est déterminée et démissionne. Elle rend son arme et son badge et quitte le commissariat sans se retourner ni repasser par son bureau.
Pendant ce temps là, Helena qui s’est enfui par la cage d’escalier n’est pas allée très loin. Fatiguée et mal soignée, elle s’est effondrée dans la ruelle en contre bas. Soudain, une camionnette arrive, pleins phares allumés. Un homme en descend et vient ramasser son corps qu’il dépose à l’intérieur du fourgon avant de disparaitre mystérieusement.
Fin-
Écrit par Nerak pour Orphan Black HypnoSeries.