VOTE | 162 fans

Les clones dans les séries

Clone : Ensemble des individus qui partagent le même patrimoine génétique, que leur existence soit naturelle, ou artificielle

La notion du clonage fait partie intégrante de nos vies depuis que Dolly, une petite brebis, ait été clonée avec succès le 5 juillet 1996. Dès lors les références au clonage vont se multiplier dans la littérature et le monde des petits et grands écrans.

Dans le monde du petit écran, la référence au clonage est intégrée dans les trames de certaines séries dès les année 1990.

En effet dans la série Le Caméléon (The Pretender en VO) Jarod, surdoué   enfermé au Centre depuis sa plus tendre enfance, découvre que l’un des projets de l’organisation qui l’a retenu captif a trait au clonage humain. Dans le final de la saison 3, diffusée en 1998-1999 aux USA, le génie découvre avec horreur que Mr Raines est parvenu à dupliquer son patrimoine génétique et à créer un clone connu sous le nom de code de « Gemini ». Le pauvre garçon n’a rien à envier à la vie de son original ! Tout comme lui, il a été élevé comme un prisonnier et est devenu un rat de laboratoire dont Mr Raines se sert pour accomplir ses propres projets secrets. Mr Raines lui ment sur ses origines et lui fait croire que Jarod est l’homme qui a fait de lui un orphelin. Elevé dans la haine de son « géniteur », le jeune garçon voit sa vie être bouleversée le jour où il fait sa rencontre et découvre la dure vérité : il est un clone et n’a pas d’existence propre. Décidé à lui offrir une chance d’échapper au contrôle de Mr Raines, du Centre et du Trimuvirat, Jarod et son père parviennent à le faire s’évader. Bien que forcé de vivre caché pour rester en vie, le jeune garçon a néanmoins acquis sa liberté et peut désormais découvrir les bonheurs quotidiens qu’offre la vie.

Près d’une décennie plus tard, en 2008, le petit écran renoue avec ce sujet au travers de la série britannique Clone. Un brillant chercheur, le Dr. Victor Blenkinsop, décide de mettre un point un clone devant remplacer les soldats britanniques. Cependant sa création, nommée Clone aka Albert et destinée à être sanguinaire et sans pitié, se révèle aussi inoffensive qu’un bébé. Tout comme son homologue précédent, le clone doit désormais fuir pour échapper au terrible Colonel Black et rester en vie tout en découvrant les choses simples de la vie.

 

 

Il faut ensuite attendre 2013 et Orphan Black puis la troisième saison de la série Legends of Tomorrow, en 2017-2018, pour voir des clones occuper à nouveau le devant de la scène. En effet le personnage d’Ava Sharpe, dont les téléspectateurs font la connaissance en début de saison, devient rapidement le love interest de Sara Lance, héroïne de la série. Alors que les deux femmes se cherchent, elles découvrent qu’Ava est un produit commercial répandu dans le futur. En poussant plus loin leurs investigations, elles apprennent que ces marchandises sont en réalité des clones crées sur mesure en fonction de la vocation qui leur est destinée : enseignante, militaire, nurse... Cependant, à la différence de Jarod et Albert, Ava n’a pas besoin de fuir pour rester libre et découvrir le monde. Rip Hunter, le Maître du Temps qui la recrute et la ramène au XXIe siècle, agence effectivement sa mémoire de manière à ce qu’elle croit sa vie être réelle et qu’elle ignore tout de son passé et de sa création.

 

Enfin, en 2019, une nouvelle série intitulée Living with yourself fait du clonage son sujet principal. Cette série, composée de 8 épisodes, raconte l’histoire d’un homme qui, après avoir accepté de tester un traitement lui promettant d’avoir une meilleure vie, découvre qu’il a été cloné et remplacé auprès des siens. Dès lors, Miles va chercher à récupérer sa vie et à s’améliorer pour ressembler à son clone et récupérer sa famille.  

 

 

 

 

Même les séries animées n’échappent pas à cet engouement ! En effet, lancée en 2008, Star Wars : The clone wars met en scène une armée de Jedi clonés cherchant à prendre le contrôle de la galaxie.

Ecrit par sanct08 

Les clones dans d'autres oeuvres

Cependant, et sans conteste, c’est au cinéma que le clonage tient une place prépondérante te aucun genre ne fait exception à la règle que l’épouvante ait une certaine prédominance ! Il suffit d’effectuer une petite recherche sur Google avec « clone » et « film » comme mots-clefs pour obtenir de nombreux résultats. Une liste non-exhaustive sera ici donnée.

 

Clonus Horror (1979) est l’un des plus vieux films à aborder ce sujet et ce bien avant que la petite Dolly ne voit le jour ! Le synopsis indique que des expériences sont menées en secret, au cœur d’un complexe universitaire, dans le but de créer des clones permettant à des hommes politiques et riches d’atteindre l’immortalité. Tout bascule le jour où ces clones, pensés pour être de braves personnes, échappent bientôt à tout contrôle. Le film traite, là encore, du danger que représente des êtres identiques en tous points à d’autres humains et tente d’avertir le commun des mortels qu’il ne faut pas jouer avec nos gènes.

 

Ainsi, après avoir été pensé comme un sujet digne d’un scénario d’horreur, voici maintenant le sujet tourné en dérision avec la comédie Mes doubles, mes enfants et moi (1996) qui raconte les aventures loufoques d’un père de famille qui décide de se cloner pour concilier vie privée et vie professionnelle.  

 

L’aube du 6e jour avec Arnold Schwarzenegger, un classique quand on pense au film ayant trait au clonage, raconte l'histoire d'un homme qui voit sa vie être bouleversée lorsqu'il découvre que sa famille vit avec son clone en le prenant pour lui. Le héros est alors traqué par le riche industriel créateur du clone avant qu'il ne révèle la vérité au monde.

 Je n’ai cité ici que des films américains mais les Français ne sont pas en reste puisque le thème du clonage a inspiré les scenari de films tels que Le clone (1998) qui traite de l’histoire d’un homme qui a créé son double virtuel ou A ton image (2004) qui raconte l’histoire d’un homme qui, pour pallier au problème de stérilité de son couple, fait porter son propre clone à sa compagne.

 

Dans la littérature, le sujet est également traité, bien que le sens donné au terme de « clone » puisse différer légèrement de sa définition, que ce soit par des auteurs connus tel que Ken Follet ou moins connus dont Richard Cowper. En dehors de la littérature de SF ou de Fantasy, le thème du clonage humain se trouve également dans des ouvrages tels que les recueils d’enquête sociétales, à l’instar de Mutants : à quoi ressemblerons-nous demain de Jean-François Bouvet paru en 2014.

 

Ecrit par sanct08 
HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...

HypnoChannel fête la Saint Valentin avec un bouquet de vidéos !
Notre cadeau | Un bouquet de vidéos !

HypnoCup 2020: La Finale!
La Finale | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Calendrier - Février 2020

Calendrier - Février 2020
En ce premier jour de février, quimper  vous propose un nouveau calendrier, réalisé à partir d'une...

Un rôle pour Maria Doyle Kennedy

Un rôle pour Maria Doyle Kennedy
La Roue du temps, oeuvre de fantasy en 14 romans écrite par Robert Jordan et Brandon Sanderson, va...

Tatiana Maslany de sortie

Tatiana Maslany de sortie
Tatiana Maslany, l'héroïne aux multiples facettes de la série Orphan Black, était de sortie le...

 Zoe de Grand'maison de retour sur le petit écran !

Zoe de Grand'maison de retour sur le petit écran !
Zoe de Grand'Maison, qui incarnait Gracie Johanssen dans Orphan Black, fait son retour sur le petit...

Photo du mois

Photo du mois
Une nouvelle photo du mois nous est offerte par sanct08 (merci !). Tu as donc la possibilité de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Ces actrices ont elles aussi interprété deux ou plusieurs personnages dans une même série / un même film. Laquelle aurait pu remplacer Tatiana Maslany dans la série ?

Total : 25 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

pretty31, 24.02.2020 à 19:03

Nouveau duel sur Haven, A travers la faille : Wisteria Lane (Desperate Housewives) vs Stars Hollow (Gilmore Girls)

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:18

Derniers jours pour voter pour le concours de wallpapers sur le Quartier Doctor Who, n'oubliez pas de passer jetez un coup d'oeil

cinto, Hier à 18:33

Vous pouvez encore voter aux sondages "Ma sorcière Bien aimée" et "The Tudors"...Merci.

SeySey, Hier à 20:03

Bonsoir! Je cherche 1 ou 2 volontaires pour les calendrier mars des quartiers Outlander & Suits ^^

SeySey, Hier à 20:03

Merci d'avance

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News