266 fans | Vote

Caradoc Freichfras

Caradoc Freichfras (bras fort) est un chevalier de la Table Ronde, fils d'Ysave et de l'enchanteur Eliavrés. Il est souvent appelé Briéfbras (bras court) en souvenir du serpent qui s'était enroulé autour de son bras comme le raconte le Livre de Caradoc de Chrétien de Troyes.

Bien que le nom de « Caradoc» soit courant au Pays de Galles au Moyen Age, il est probable que plusieurs des mentions faites dans diverses généalogies et récits historiques désignent la même personne. En raison du nombre d’homonyme, il existe une grande confusion quant à l'identité de Caradoc, tant du point de vue historique que littéraire.

Il apparaît dans les Triades galloises et y est décrit comme un des chefs âgés qui entourent Arthur à Celliwig en Cornouailles et comme l'un des trois chevaliers de l'île de Bretagne.

D’autres légendes arthuriennes évoquent Caradoc comme un membre de la Table Ronde à l'époque d'Uther Pendragon, mais, lorsqu’Arthur s'empara du pouvoir, il se rebella en s'alliant à d'autres rois. Il finit par se réconcilier avec le jeune roi et devint un de ses plus fidèles alliés.

La légende raconte que Caradoc, roi de Vannes venait d’épouser Ysave de Carhaix, nièce d'Arthur. Mais Eliavrès, l'enchanteur, était tombé amoureux de la nouvelle reine et réussit à la séduire. Pendant trois nuits de suite, il osa introduire dans le lit du roi, à la place de la reine, des animaux, que le magicien avait rendus semblables à la nouvelle mariée. Ainsi, Eliavrès put coucher trois fois avec la reine et engendrer un fils qui fut nommé Caradoc, comme son père nourricier sans que ce dernier sache qui était le vrai père.

Caradoc alla à la cour du roi Arthur pour être fait chevalier de la Table Ronde et son premier exploit fut de participer l’épreuve de décapitation. Eliavrès proposa cette épreuve qui consiste à demander à un chevalier de lui couper la tête, mais s’il survit, il prendra la tête du chevalier en échange. Caradoc n’hésita pas à relever le défi. D’un magistral coup d’épée il trancha la tête d’Eliavrès qui à l’étonnement de tous la remit en place. Alors Caradoc offrit son cou.  Eliavrès refusa de porter le coup d’épée et révéla qu'il était le vrai père de Caradoc. Alors, fortement choqué, le jeune Caradoc partit en hâte pour de nombreuses aventures chevaleresques, au cours desquelles il rencontra le seigneur Cador, qui deviendra son meilleur ami, et sa sœur Guinier. De retour à Vannes, il apprit au roi le mauvais tour que lui avaient joué la reine et son amant. Le roi enferma Ysave dans sa chambre et il força Eliavrès à coucher avec les mêmes animaux que lui avait envoyer l’enchanteur, châtiment répétant le crime.

Pour se venger de son fils, la reine lui fit ouvrir une armoire contenant un serpent qui lui sauta dessus et se fixa fermement au bras du jeune Caradoc puis il commença à lui soutirer lentement la vie. Alors, Cador, exigea un remède de la reine perfide.
Caradoc entra dans une cuve pleine de vinaigre et à côté on plaça une autre, pleine de lait, où se devait se tenir une chaste damoiselle.
Guinier offrit de se dévouer pour sauver la vie du jeune homme. Comme elle présentait sa poitrine nue au bord de sa cuve, le serpent repoussé par l'odeur du vinaigre et appâté par celle du lait s’élança vers elle. Caradoc, de son épée, trancha net la tête du serpent mais il coupa aussi le mamelon de la jeune fille. Heureusement, la plaie se referma rapidement.

Plus tard il épousa Guinier mais son bras blessé devint plus court et c’est pour cela qu’on le nomma Caradoc Briebras, Caradoc au bras court. Il manquait toujours un mamelon au sein de la reine, sa femme. Un jour on lui fit don d'une boucle d'écu d'or douée d'un merveilleux pouvoir curatif. Caradoc appliqua cette boucle sur le sein meurtri de sa jeune épouse. La boucle y adhéra et remplaça ainsi le mamelon manquant.

Lors d’un séjour qu’il fit à la cour du roi Arthur à Carlyon, et sans doute traumatisé par l’infidélité de sa mère, Caradoc voulut participer à l'épreuve de la chasteté. Il fut le seul de tous les maris présents à pouvoir boire à la corne sans répandre une seule goutte de liquide prouvant ainsi la fidélité absolue de sa femme. Mais, comme cela avait excité la haine de Guenièvre, Caradoc préféra envoyer son épouse à Vannes pour lui éviter tout malheur.

Ecrit par ShanInXYZ 

Armes et illustrations

Activité récente
Actualités
Audrey Fleurot : le détail qui tue dans HPI...

Audrey Fleurot : le détail qui tue dans HPI...
Oui figurez-vous que dans la série à succès de TF1 la comédienne rousse porte une...

Le Roi Burgonde s'exprime...

Le Roi Burgonde s'exprime...
...et en bon français qu'il est, car oui il s'agit de son interprète Guillaume Briat. Le comédien a...

Nouveau sondage ^^

Nouveau sondage ^^
Merci aux 16 participants du précédent sondage qui pour la plupart passaient juste faire coucou, et...

Anniversaire

Anniversaire
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marie-Christine Orry, que nous avons découvert dans le premier...

Les jeux tournent

Les jeux tournent
Le roi Arthur a rouvert ses placards et ressorti deux jeux dont il est bien épris: le célèbre Qui...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sas1608, 24.05.2024 à 17:16

C'est l'été à Storybrooke ! Venez voir le nouveau design du quartier Once Upon A Time !

chrismaz66, 26.05.2024 à 11:49

Hi, sondage inter-séries spécial nerds (geeks) à Torchwood! Venez choisir de la compagnie pour la geek de la série, merci à sanct!

chrismaz66, 27.05.2024 à 08:08

Hi 2, sondage sur les volets 2 et 3 de Kaamelott, signé Choup37, votez et merci d'avance, même pour faire coucou ^^

sanct08, Hier à 12:51

Hello, dernier jour pour voter au SONDAGE chez STAR TREK ! On vous attend à bord ;=)

langedu74, Hier à 18:55

Bonsoir ! Une bannière The Handmaid's Tale attend vos pouces dans les préférences. Merci

Viens chatter !