VOTE | 161 fans

Jeux, Concours et Animations

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Le débat


Le débat

makkura  (18.01.2015 à 23:10)

Venez ici participer à notre débat spécial HypnoMarathon. Le sujet de ce débat sera posté dans un prochain message.


Sujet du débat

makkura  (19.01.2015 à 13:48)

Désolée pour le petit retard, j'ai un petit peu zappé de mettre le sujet du débat hier soir (le thème général était annoncé sur la page du Marathon du quartier, mais j'ai oublié l'ajout ici). Bref, le voici :

Orphan Black est une série dont le thème principal est le clonage. Ou plutôt les clones (mais ça reste la même chose). Le personnage principal, Sarah, découvre un jour une femme lui ressemblant trait pour trait. Mais ce n'est que le début : au fil de la série, on découvre de plus en plus de clones.

De nos jours, la science fait de plus en plus de progrès, et des histoires de clonage existent déjà : clonage d'animaux, de cellules souches, etc. Mais si nous ne parlons pas encore de clonage humain à proprement parler, qu'en penseriez-vous si cela venait à arriver ?

Quelles pourraient être les raisons acceptables pour autoriser un clonage humain ? Quelles sont les limites que la science ne devrait pas dépasser ?

Tout un tas de questions peuvent se poser à ce sujet, n'hésitez pas à en rajouter dans vos réponses !

Le clonage

kalypso  (19.01.2015 à 14:32)

De mon point de vue, faisant partie des soignants,  le clonage est extrement intéressant au point de vue médical car la planète manque de donneur et parfois des adultes mais aussi des enfants desespèrent dans l'attente d'un don d'organe compatible qui leur sauvera la vie et... il arrive trop tard :'(

Donc, cloner des cellule humaine pour faire des organes ou tissus compatibles a la greffe ou aux soins me parait être un réel progrès (en cours il me semble?) qu'il faut encourager. Bien sur sans aller jusqu'à l'individu complet, viable et pensant parce que c'est là que ça devient glauque: quelle est sa place?

Le film 'the island" reprend ce concept avec brio je trouve

Bref: je suis pour mais dans le cadre stict des soins (gratuits!) et sans la possibilité de développer la pensée du clone.


Le clonage

makkura  (19.01.2015 à 14:47)

C'est vrai que le film The Island est très bien fait, mais met justement en avant le soucis d'individus : un clone reste lui même un être humain. Et le créer uniquement dans le but de créer des organes de substitions pour la version originale c'est quelque chose de plutôt horrible : on en devient des meurtriers.

Après, l'idée de cloner uniquement des organes, oui, mais cela est-il vraiment possible ?

Débat sur le clonage

Elisab  (19.01.2015 à 14:50)

Grace au Marathon, je découvre cette série qui semble vraiment sympa et le débat au sujet des clones est vraiment intéressant. 

Quand on parle de clones, J'ai tout de suite pensé au film "The island" qui traite bien du sujet.

Avons-nous le droit de cloner des êtres humains complets dans un but médical ? je pense que non (à quel moment le corps peut-être séparé de la pensée). A moins de créer des clones sans cerveau !

Par contre, créer par clonage des organes compatibles, pourquoi pas ! Je ne suis pas médecin, mais on sait déjà reproduire des cellules ou de la peau pour faire de la chirurgie réparatrice (par exemple) donc on y arrive à petits pas. et on a déjà cloné des animaux (ce qui peut être utile dans un avenir ou la population serait trop nombreuses).

Par ailleurs, si on clone une personne, aura-t'elle la même mentalité ? c'est souvent l'environnement qui façonne un caractère. Qu'est-ce qui est inné ou acquis ? 

Voilà beaucoup de questions très philosophique en fait ! 

Personnellement, je suis assez pour. Mais de façon extrêment surveillé, justement pour éviter des dérives qui pourraient être désastreuses !

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais continuer longtemps ce débat :)

Maintenant, je vais continuer ma visite dans ce quartier ^^

Merci en tout cas !

 

Débat sur le clonage

mpretty32  (20.01.2015 à 17:13)

Bonjour,

Je trouve ce sujet de débat très intéressant malgré que je ne connaisse pas la série.

Je vois qu'on a tous penser au film "The Island" qui est un très bon film.

Donc pour moi le clonage doit etre fait que si on a vraiment  besoin et qu'on a aucun recours pour l'etre humain.

Peut etre que pour certaines maladies cela pourrait etre utile. Mais il ne faut pas oublier que créer un clone, ce n'est pas une copie identique.

Je pense que si cela venait vraiment à arriver pour diverse raisons il y aurait toujours des personnes contre et d'autre pour, et  certaines personnes pourraient malheuresement les qualifier d'inférieur dans la société.Ainsi il y aurait de nombreux débats et conflits entre les invidus. 

Merci pour ce débat qui fait bien réfléchir!

Débat

Julia77  (22.01.2015 à 17:08)

Et bien il y a du niveau dans les débats du marahton! En voici encore un bien intérrèsant! 

Comme vous je suis pour dans un but médical, se serait un énorme avancement et cela sauverait bien des vies. Et si on arrive à cloner des organes sans devoir cloner un individu, je suis pour aussi. 

Après je pense que cloner un individu, serait risqué! Et soulèverait beaucoup de question éthique, comme dans le film "The Island" effectivement. 

Et puis il y aurait probablement des dérives comme dans The Island, les riches se cloneraient à n'en plus finir alors que les pauvres finiraient par mourir dans la totale indifférence. 

Ou il y aurait du traffic de clone, on clonerait de pauvres gens pour vendre leurs organes, comme on fait pousser des légumes..

Même si cela peut être tentant dans certaines situations, le monde ne doit pas perdre son humanité. Je pense qu'il faut rester humble, et ne pas être trop ambitieux, et se limiter à du clonage de cellule, peau, etc. 

Très bon débat! :)

débat

Leowyatt17  (14.02.2015 à 14:51)

vaste débat que le clonage !

en effet, je pense que ça pourrait etre une avancée remarquable dans le domaine médical mais cela pourrait egalement provoqué des debordements, l'utilisation de clone pour un oui ou pour un non sans frocement prendre toute les precautions (je veux pas qu'on trouve plus tard dans la population des Frankenstein !)

je n'ai jamais vu le film The Island mais apparemment ce serait interessant de le regarder.

et puis, faudra m'expliquer comment on peut cloner l'ame humaine (bon là ça part dans la religion), mais la personne qui sert pour le clonage, comment serait-elle apres coup, ne risque-t-elle pas d'attraper des maladies ou pire d'en créer ? 


débat

stephe  (15.02.2015 à 18:03)

Je trouve que kalypso a très bien résumé mon avis ! Oui pour cloner les cellules souches, pour pouvoir guérir... mais non pour un clonage humain, quelle relation avec celui qui a été cloné, quel avenir pour le clone qui a été créé artificiellement? non foncièrement contre le clonage humain ! 

très intéressant ce débat :)

Débat

legolas  (16.02.2015 à 17:58)

Débat très interessant. Moi aussi j'ai pensé au film The island qui est un film à voir je pense, et qui fait bien réfléchir.

Cloner des cellules ou des organes ne posent pas de problèmes à mon sens, et serait même un progrès vraiment important d'un point de vue médicale pour les organes.

Un être-humain par contre, carrément non. Il serait vraiment trop facil que ça dérive et devienne vraiment pas éthique. A mon avis, un clone serait un humain à part entière, mais pas sur que tout le monde pense ça, donc autant évité d'en créer.

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Calendrier - Février 2020

Calendrier - Février 2020
En ce premier jour de février, quimper  vous propose un nouveau calendrier, réalisé à partir d'une...

Un rôle pour Maria Doyle Kennedy

Un rôle pour Maria Doyle Kennedy
La Roue du temps, oeuvre de fantasy en 14 romans écrite par Robert Jordan et Brandon Sanderson, va...

Tatiana Maslany de sortie

Tatiana Maslany de sortie
Tatiana Maslany, l'héroïne aux multiples facettes de la série Orphan Black, était de sortie le...

 Zoe de Grand'maison de retour sur le petit écran !

Zoe de Grand'maison de retour sur le petit écran !
Zoe de Grand'Maison, qui incarnait Gracie Johanssen dans Orphan Black, fait son retour sur le petit...

Photo du mois

Photo du mois
Une nouvelle photo du mois nous est offerte par sanct08 (merci !). Tu as donc la possibilité de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:03

Hello ! Les quartiers Dallas et S.W.A.T ont refait leur déco et vous propose chacun un tout nouveau design Bonne journée ensoleillée

Sonmi451, Hier à 12:52

15 ans qu'on attendait cela... pour en savoir plus, rdv sur le quartier friends.

Luna25, Hier à 20:11

Encore 10 jours pour participer aux jeux et au sondage spécial couple du quartier Reign !

Luna25, Hier à 20:11

2 couples de Dowton Abbeye et LPM en cours de compétition sur le quartier Reign !

Luna25, Hier à 20:13

Nouveau mois dans les forums du quartier Legends of Tomorrow ! Venez départager les personnages de Tobias Menzies.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News