172 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

Le débatmakkura  (18.01.2015 à 23:10)

Venez ici participer à notre débat spécial HypnoMarathon. Le sujet de ce débat sera posté dans un prochain message.


Sujet du débatmakkura  (19.01.2015 à 13:48)

Désolée pour le petit retard, j'ai un petit peu zappé de mettre le sujet du débat hier soir (le thème général était annoncé sur la page du Marathon du quartier, mais j'ai oublié l'ajout ici). Bref, le voici :

Orphan Black est une série dont le thème principal est le clonage. Ou plutôt les clones (mais ça reste la même chose). Le personnage principal, Sarah, découvre un jour une femme lui ressemblant trait pour trait. Mais ce n'est que le début : au fil de la série, on découvre de plus en plus de clones.

De nos jours, la science fait de plus en plus de progrès, et des histoires de clonage existent déjà : clonage d'animaux, de cellules souches, etc. Mais si nous ne parlons pas encore de clonage humain à proprement parler, qu'en penseriez-vous si cela venait à arriver ?

Quelles pourraient être les raisons acceptables pour autoriser un clonage humain ? Quelles sont les limites que la science ne devrait pas dépasser ?

Tout un tas de questions peuvent se poser à ce sujet, n'hésitez pas à en rajouter dans vos réponses !

Le clonagekalypso  (19.01.2015 à 14:32)

De mon point de vue, faisant partie des soignants,  le clonage est extrement intéressant au point de vue médical car la planète manque de donneur et parfois des adultes mais aussi des enfants desespèrent dans l'attente d'un don d'organe compatible qui leur sauvera la vie et... il arrive trop tard :'(

Donc, cloner des cellule humaine pour faire des organes ou tissus compatibles a la greffe ou aux soins me parait être un réel progrès (en cours il me semble?) qu'il faut encourager. Bien sur sans aller jusqu'à l'individu complet, viable et pensant parce que c'est là que ça devient glauque: quelle est sa place?

Le film 'the island" reprend ce concept avec brio je trouve

Bref: je suis pour mais dans le cadre stict des soins (gratuits!) et sans la possibilité de développer la pensée du clone.


Le clonagemakkura  (19.01.2015 à 14:47)

C'est vrai que le film The Island est très bien fait, mais met justement en avant le soucis d'individus : un clone reste lui même un être humain. Et le créer uniquement dans le but de créer des organes de substitions pour la version originale c'est quelque chose de plutôt horrible : on en devient des meurtriers.

Après, l'idée de cloner uniquement des organes, oui, mais cela est-il vraiment possible ?

Débat sur le clonageElisab  (19.01.2015 à 14:50)

Grace au Marathon, je découvre cette série qui semble vraiment sympa et le débat au sujet des clones est vraiment intéressant. 

Quand on parle de clones, J'ai tout de suite pensé au film "The island" qui traite bien du sujet.

Avons-nous le droit de cloner des êtres humains complets dans un but médical ? je pense que non (à quel moment le corps peut-être séparé de la pensée). A moins de créer des clones sans cerveau !

Par contre, créer par clonage des organes compatibles, pourquoi pas ! Je ne suis pas médecin, mais on sait déjà reproduire des cellules ou de la peau pour faire de la chirurgie réparatrice (par exemple) donc on y arrive à petits pas. et on a déjà cloné des animaux (ce qui peut être utile dans un avenir ou la population serait trop nombreuses).

Par ailleurs, si on clone une personne, aura-t'elle la même mentalité ? c'est souvent l'environnement qui façonne un caractère. Qu'est-ce qui est inné ou acquis ? 

Voilà beaucoup de questions très philosophique en fait ! 

Personnellement, je suis assez pour. Mais de façon extrêment surveillé, justement pour éviter des dérives qui pourraient être désastreuses !

Je vais m'arrêter là parce que je pourrais continuer longtemps ce débat :)

Maintenant, je vais continuer ma visite dans ce quartier ^^

Merci en tout cas !

 

Débat sur le clonagempretty32  (20.01.2015 à 17:13)

Bonjour,

Je trouve ce sujet de débat très intéressant malgré que je ne connaisse pas la série.

Je vois qu'on a tous penser au film "The Island" qui est un très bon film.

Donc pour moi le clonage doit etre fait que si on a vraiment  besoin et qu'on a aucun recours pour l'etre humain.

Peut etre que pour certaines maladies cela pourrait etre utile. Mais il ne faut pas oublier que créer un clone, ce n'est pas une copie identique.

Je pense que si cela venait vraiment à arriver pour diverse raisons il y aurait toujours des personnes contre et d'autre pour, et  certaines personnes pourraient malheuresement les qualifier d'inférieur dans la société.Ainsi il y aurait de nombreux débats et conflits entre les invidus. 

Merci pour ce débat qui fait bien réfléchir!

DébatJulia77  (22.01.2015 à 17:08)

Et bien il y a du niveau dans les débats du marahton! En voici encore un bien intérrèsant! 

Comme vous je suis pour dans un but médical, se serait un énorme avancement et cela sauverait bien des vies. Et si on arrive à cloner des organes sans devoir cloner un individu, je suis pour aussi. 

Après je pense que cloner un individu, serait risqué! Et soulèverait beaucoup de question éthique, comme dans le film "The Island" effectivement. 

Et puis il y aurait probablement des dérives comme dans The Island, les riches se cloneraient à n'en plus finir alors que les pauvres finiraient par mourir dans la totale indifférence. 

Ou il y aurait du traffic de clone, on clonerait de pauvres gens pour vendre leurs organes, comme on fait pousser des légumes..

Même si cela peut être tentant dans certaines situations, le monde ne doit pas perdre son humanité. Je pense qu'il faut rester humble, et ne pas être trop ambitieux, et se limiter à du clonage de cellule, peau, etc. 

Très bon débat! :)

débatLeowyatt17  (14.02.2015 à 14:51)

vaste débat que le clonage !

en effet, je pense que ça pourrait etre une avancée remarquable dans le domaine médical mais cela pourrait egalement provoqué des debordements, l'utilisation de clone pour un oui ou pour un non sans frocement prendre toute les precautions (je veux pas qu'on trouve plus tard dans la population des Frankenstein !)

je n'ai jamais vu le film The Island mais apparemment ce serait interessant de le regarder.

et puis, faudra m'expliquer comment on peut cloner l'ame humaine (bon là ça part dans la religion), mais la personne qui sert pour le clonage, comment serait-elle apres coup, ne risque-t-elle pas d'attraper des maladies ou pire d'en créer ? 


débat stephe  (15.02.2015 à 18:03)

Je trouve que kalypso a très bien résumé mon avis ! Oui pour cloner les cellules souches, pour pouvoir guérir... mais non pour un clonage humain, quelle relation avec celui qui a été cloné, quel avenir pour le clone qui a été créé artificiellement? non foncièrement contre le clonage humain ! 

très intéressant ce débat :)

Débatlegolas  (16.02.2015 à 17:58)

Débat très interessant. Moi aussi j'ai pensé au film The island qui est un film à voir je pense, et qui fait bien réfléchir.

Cloner des cellules ou des organes ne posent pas de problèmes à mon sens, et serait même un progrès vraiment important d'un point de vue médicale pour les organes.

Un être-humain par contre, carrément non. Il serait vraiment trop facil que ça dérive et devienne vraiment pas éthique. A mon avis, un clone serait un humain à part entière, mais pas sur que tout le monde pense ça, donc autant évité d'en créer.

Nouveau débat : marathon 2016Merlinelo  (11.04.2016 à 05:27)

Le débat ouvre ses portes avec un nouveau thème, conçu pour l'Hypno Marathon 2016!

Dans la série, un des acteurs importants est la Néolution, une philosophie et une science puissante qui prône l'évolution de l'homme par lui-même au travers d'implants ou de cellules modifiées. Autrement dit, une vision de l'évolution autogérée ou autogénérée par l'homme.

Nous en voyons quelques exemples modérés à extrêmes avec des personnages qui changent leur couleur de yeux, cheveux et vont même jusqu'à se faire implanter une queue!

Dans la vie réelle, la Néolution n'existe pas. Mais il ne fait aucun doute que chaque jours, des gens modifient leurs corps pour des raisons de santé ou d'esthétisme, alors que des scientifiques étudient la possibilité d'altérer la biologie humaine pour répondre à des impératifs environnementaux...

Et vous, iriez-vous jusqu'à modifier votre corps et ses fonctions naturelles si la science le permettait? Dans quelles circonstances cela vous paraîtrais envisageable?

parenthese  (11.04.2016 à 18:05)

La première idée qui me vient à l'esprit serait dans le cas d'une maladie grave ou d'une malformation génétique .Je crois que nous attendons tous que la science permette de " corriger " des invraissemblances, , elle a déjà fait beaucoup de progrès en ce sens .Après , on aura toujours des personnes qui souhaitent correspondre à leur idéal , changement de couleurs de cheveux, de yeux, chirurgie esthétique etc...

mais çà , c'est déjà depuis longtemps dans l'air du temps ...


débatstephe  (16.04.2016 à 17:11)

je rejoins parenthèse, si c'est à but médical, pour soigner une maladie, une maflormation voir un complexe qui empêche vraiment la personne de vivre, bien sûr. Pour le corps. Après les fonctions naturelles, je ne pense pas qu'ils le fassent, ça engrange quelque chose qui n'est du coup pas naturel.

Ca me fait penser aux livres Uglies où, je ne sais plus l'âge exact, mais vers 15/16 ans, ils se faisaient opérer pour être soi disant beau mais dans une norme qu'ils avaient décidé et ils déformaient tout leur corps finalement !

ou encore dans hunger games, les gens du capitole qui font à l'extrême pour provoquer et être populaire, ça peut arriver si on ne le contrôle pas et heureusement l'éthique est là pour ça.

après, je me dis, s'ils se sentent mieux comme ça, pourquoi pas ? J'ai envie que les gens se sentent bien. Mais ça doit rester, je pense, dans le raisonnable. 

Je sais pas si j'ai été très clair hihi

 

Débat Hypnomarathonroro73  (17.04.2016 à 18:30)

La notion de la néolution est trés intéressante. Si j'ai bien compris, c'est une technologie qui permettrait de modifier son coprs génétiquement par clonage ou autre.

L'idée en elle même pourrait être intéressante, comme dit plus hauts, dans le cadre de la médecine, pour des maladies incurables. Cela permettrait une avancée considérable.

Et pourquoi pas dans un cadre esthétique comme la chirurgie esthétique aujourd'hui.

Mais il existerait toujours des dérivés néfastes lié à l'argent qui permattrait à certaines personne de "s'améliorer". Et tout le monde ne pourrait le faire, ce qui agrandirait les fossées existant aujourd'hui !

En somme, cette technologie entrainerait une polémique, comme beaucoup d'autres avancées aujourd'hui (le caryotype génétique par exemple).

Quant à mon envie de modifier mon corps, je ne pense pas être prête. Principalement car on ne connait pas l'effet à long terme de cette technologie. Et puis mon dicton : s'accepter tel qu'on est pour mieux profiter de la vie !


DebatCresus87  (25.04.2016 à 19:35)

Et vous, iriez-vous jusqu'à modifier votre corps et ses fonctions naturelles si la science le permettait? Dans quelles circonstances cela vous paraîtrais envisageable?

Alors ce terme de Néolution me semble être le premier pas vers l'Eugénisme et je trouve que ce n'est pas bien. Bientôt on aura un standing pour la beauté, tout le monde sera semblable afin de coller au moule. Je préfère laisser faire la nature. Après, évidemment, les avancées en médecine peuvent avoir leurs bons côtés si par exemple de telles pratiques permettent d'éviter de graves maladies. Mais il ne faut pas que ça aille plus loin. On est comme on est et on ne peut rien y faire. On naît avec notre patrimoine génétique, nos choix de vies font le reste.

débatSeySey  (29.04.2016 à 09:48)

je rejoins Cresus, si un jour ce type de technologie est réellement mise au point énormement de personne voudront ressembler à telle ou telle personne, nous sommes tel que nous nous avons créer et nous devons laisser le temps et la nature faire son travail.

Etant dans le domaine médical, utiliser la Néolution serait magnifique, guérir ou prévenir les maladies mais seulement dans ce genre de situation, sinon certaines personnes s'en servirait pour tout et n'importe quoi.

Débat Marathoncleliagi  (02.05.2016 à 23:54)

Comme au dessus, cette avancée peut faire peur surtout si nous effectuons des changements par pure vanité afin de ressembler à l'image que tout le monde se fait de la personne parfaite. Après, à des fins purement médicale en cas de maladie grave ou d'accidents qui paralysent une personne, je pourrais réfléchir à modifier mon corps mais seulement à ces extrêmes.

DébatSouri7  (15.05.2016 à 23:39)

Et vous, iriez-vous jusqu'à modifier votre corps et ses fonctions naturelles si la science le permettait? Dans quelles circonstances cela vous paraîtrais envisageable?

 

Jamais de la vie, ça c'est sûr. Les cas envisgeables sont une perte d'un sens ou d'un membre, qu'on pourrait retrouver, ça c'est bien. Mais changer le corps et ses fonctions comme ça, histoire de pouvoir faire plus de trucs, jamais de la vie. C'est terrifiant ! Si la nature nous as fait comme ça, c'est pour des raisons bien précises. Et se changer comme ça, ce n'est pas naturel ! 


Débatmamynicky  (23.07.2016 à 22:40)

Et vous, iriez-vous jusqu'à modifier votre corps et ses fonctions naturelles
si la science le permettait?
Dans quelles circonstances cela vous paraîtrait envisageable?

Modifier son corps chirurgicalement et ses fonctions naturelles - il faudrait une bonne raison. 

S'il s'agit de retrouver la santé et l'usage de ses membres, la question ne se pose pas. Et à 70 ans, on rève de revenir à sa jeunesse.

Il n'est pas question de faire refaire une partie de son corps pour le rendre plus esthétique, mais plutôt retrouver son corps d'il y a 30/40 ans auparavant et son agilité et sa force, alors pourquoi pas ? Sans oublier l'ouïe et la vue.

Je pense que dans l'avenir, les progrès de la médecine permettront celà, encadré législativement pour permettre à un accidenté de la route de remarcher, à une personne qui perd la vue de revoir la lumière, etc...

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Cosima en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !

Cosima en lice pour le nouveau sondage du quartier The X-Files !
Dana Scully, médecin légiste et scientifique attitrée du Service des affaires non classées, a décidé...

Evelyne Brochu incarnera un des personnages principaux dans Chouchou

Evelyne Brochu incarnera un des personnages principaux dans Chouchou
Evelyne Brochu et Lévi Doré (Les petits rois) se partageront la vedette dans Chouchou, une série...

Une suite pour la série

Une suite pour la série
Il y a presque 10 ans, le public découvrait une série traitant de clonage et mettant en scène Sarah...

[Evelyne Brochu] Paris Police 1900 arrive en février!

[Evelyne Brochu] Paris Police 1900 arrive en février!
La série Paris Police 1900, dans laquelle Evelyne Brochu incarne un des personnages principaux, sera...

Double carnet pour Evelyne Brochu

Double carnet pour Evelyne Brochu
Après avoir annoncé en août dernier qu'elle attendait des jumeaux, Evelyne Brochu (Delphine Cormier)...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !